Destination Croatie

Un choix à l’infini ….

Les Plages : un millier d’îles, toutes ensoleillées et entourées de l’une des mers les plus propres du monde.
De l’emblématique Zlatni Rat à Bol sur Brač à la délicieusement cachée Stiniva sur Vis, qui a été élue la meilleure de toute l’Europe, les îles croates brillent par leur sélection de plages. Vous pensiez qu’il n’y avait pas de plages de sable en Croatie ? Découvrez le paradis du sable sur l’île de Susak – une île entière recouverte de sable. Et pour les naturistes parmi vous, choisissez la plage où le naturisme a commencé avec un roi britannique abdiquant sur Rab en 1936, ou peut-être la meilleure plage FKK du monde selon CNN sur l’île de Jerolim.

Explorez les légendes
N’oubliez pas d’explorer les légendes des îles croates, car saint Paul et Ulysse ont tous deux fait naufrage sur Mljet. Et pendant que vous êtes là, jetez un coup d’œil au magnifique parc national ! Vous pouvez aussi vous rendre à Lokrum, à quelques encablures de Dubrovnik, pour en savoir plus sur les histoires locales de sirènes, de fées et de pirates !

Tombez amoureux de la nature
Une beauté éblouissante – les sensationnelles grottes bleues et vertes de Biševo, le Galešnjak en forme de cœur et bien d’autres – il y a aussi des merveilles artificielles, qui sont fascinantes à explorer. Sans oublier que les amoureux de la vie sauvage ont de quoi s’amuser, notamment avec les vautours fauves uniques de l’île de Cres et les dauphins de l’archipel de Lošinj !

Façonnés par l’homme mais à couper le souffle
Visuellement, il est difficile de battre le minuscule îlot de Baljenac, près de Šibenik. Sa superficie n’est que de 0,14 km2, mais il possède 23,36 km de murs de pierre sèche immaculés. Le site de la plaine de Stari Grad, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le magnifique monastère de Blaca, avec son piano porté à la main par neuf moines qui auraient consommé 56 litres de vin en chemin, la mystérieuse grotte du dragon à Brač ainsi que les grottes militaires de Vis sont autant de sites exceptionnels créés par l’homme.

Rejoignez la tradition
Du carnaval de Lastovo à la procession de Pâques de Jelsa, les îles croates excellent dans la célébration de leur patrimoine. N’oubliez pas de vérifier auprès de l’office du tourisme local quels sont les festivals qui ont lieu pendant votre visite, car l’histoire de la Croatie a des racines profondes à Hvar – c’est là que se trouve la plus ancienne ville. Le tourisme organisé en Europe a débuté sur l’île croate de Hvar en 1868 avec la fondation de la Hvar Health Society, et les pouvoirs de récupération de son climat tempéré se poursuivent encore aujourd’hui. L’île de Lošinj est également connue comme l’île de la vitalité, avec de bonnes raisons de le prétendre.

Voyagez en bateau
Et comment profiter au maximum de ce vaste choix pendant vos vacances ? La Croatie dispose d’un système de transport maritime bien intégré, les principales îles habitées étant reliées entre elles tout au long de l’année. Les fournisseurs privés de bateaux rapides peuvent apporter une commodité supplémentaire à votre voyage, et avec une bonne planification, il est possible d’explorer le maximum de la riche diversité insulaire de la Croatie comme vous le souhaitez.

Déguster le vin
Parlons du vin et des 130 variétés indigènes qui font la renommée de la Croatie. Beaucoup d’entre elles sont spécifiques aux îles, notamment le Grk sur Korčula, le Vugava sur Vis, le Bogdanuša sur Hvar, le Dobričić sur Šolta et le Žlahtina sur Krk. Il vous suffit d’apprendre un mot : živjeli (santé) !

Profitez du régime méditerranéen
Bien sûr, le poisson occupe une place importante dans le menu, et on dit qu’un poisson nage trois fois en Croatie. D’abord, dans l’Adriatique immaculée, puis dans l’huile d’olive pendant la préparation, et enfin dans le vin, au moment où il est consommé. Ce n’est pas sans raison que le régime méditerranéen a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Mais les îles aussi ont leurs propres traditions et recettes, comme la Viška pogača (tarte à la Vis), le vitalac sur Brač, et le festival du loir comestible sur Hvar… Essayez de ne pas les essayer toutes !