L’Ouganda, la Perle de l’Afrique vous ouvre ses parcs nationaux :
- Les chutes Murchison sont devenues l’un des premiers parcs nationaux de l’Ouganda en 1952, ce qui en fait la plus grande et la plus ancienne zone de conservation avec ses 3 840 km² de superficie. Le Nil se faufile dans une gorge de 8 mètres de large et se jette dans le « chaudron du diable » avec un bruit de tonnerre, créant un arc-en-ciel caractéristique. La partie nord du parc contient des savanes et des palmiers, des acacias et des forêts. Le sud est dominé par des zones boisées et des parcelles de forêt.
Emplacement fantastique pour des expériences de pêche extraordinaires (grand poisson-chat et perche du Nil) ainsi que pour des excursions le matin et en fin d’après-midi – début de soirée.
Une croisière en bateau au bas des chutes de Murchison est un incontournable. Vous pourrez y observer les « visiteurs réguliers » des rives, tels que les éléphants, les girafes et les buffles ; les hippopotames. Les crocodiles et les oiseaux aquatiques sont des résidents permanents. Le lieu abrite 76 espèces de mammifères et 451 oiseaux.
Le film de 1951 « The African Queen » avec Humphrey Bogart a été tourné sur le lac Albert et le Nil dans le parc national de Murchison Falls. - Le parc national de Kibale possède l’une des plus belles et des plus variées étendues de forêt tropicale de l’Ouganda. La couverture forestière, entrecoupée de parcelles de prairies et de marécages, domine les parties nord et centrale du parc sur un plateau élevé de 766 kilomètres carrés.
L’activité la plus populaire de Kibale est la promenade des primates. Treize espèces peuvent être observées, mais les stars de ce parcours sont les chimpanzés. Les chimpanzés sont suivis depuis 1993 et les chances de les localiser sont excellentes. Les promenades guidées commencent à 8 heures et à 14 heures et durent en moyenne trois heures. Le temps de contact avec les chimpanzés est limité à une heure ; la taille du groupe est limitée à six visiteurs ; les participants doivent être âgés de 16 ans ou plus. Kibale est une importante destination écotouristique – 351 espèces d’arbres ont été recensées dans le parc, certaines atteignent plus de 55 m et ont plus de 200 ans. Le parc abrite 138 espèces d’oiseaux, dont le grand turaco bleu.
- Le mont Rwenzori est le troisième sommet le plus élevé d’Afrique et culmine à 5 109 mètres. Le parc a été classé en 1991 et a été reconnu comme site du patrimoine mondial en 1994 et site Ramsar en 2008.
Les Rwenzori sont une destination de randonnée et d’alpinisme de renommée mondiale. Un trek de neuf à douze jours permettra aux alpinistes chevronnés d’atteindre le sommet de Margherita – le plus haut sommet – mais des treks plus courts et non techniques sont possibles pour escalader les sommets environnants.
Pour ceux qui préfèrent une activité moins éprouvante, les villages voisins proposent des promenades dans la nature, des visites de fermes, des spectacles culturels, l’hébergement,et une cuisine locale faite maison.
L’explorateur Henry Stanley a placé les Rwenzori sur la carte le 24 mai 1888. Il l’a appelé « Ruwenzori », un nom local qui, selon lui, signifie « faiseur de pluie » ou « roi des nuages ».
La personne la plus âgée enregistrée à atteindre le pic Margherita est Mme Beryl Park, âgée de 78 ans en 2010. - Le Queen Elizabeth National Park a été fondé en 1952 sous le nom de Parc national de Kazinga, et renommé deux ans plus tard pour commémorer une visite de la reine Elizabeth II – 1 978 km² de superficie. Le parc abrite plus de 95 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux.
Avec pour toile de fond les montagnes déchiquetées de Rwenzori, le parc offre des vues magnifiques, notamment des dizaines d’énormes cratères sculptés de façon spectaculaire dans des collines verdoyantes, des vues panoramiques du canal de Kazinga avec ses rives bordées d’hippopotames, de buffles et d’éléphants, et les plaines infinies d’Ishasha, dont les figuiers cachent des lions grimpant aux arbres.
En plus de ses attractions exceptionnelles en matière de faune et de flore, le Queen Elizabeth a une histoire culturelle fascinante. Les visiteurs ont de nombreuses occasions de rencontrer les communautés locales et d’assister à des contes, des danses, de la musique et bien plus encore.
Et bien d’autres lieux enchanteurs pour découvrir la nature, la faune et les hommes.